Events

ALTIUS Lunch & Learn 2020

01/01/2020

 ALTIUS a le plaisir d'organiser plusieurs séminaires Lunch & Learn dédiés au droit des affaires en 2020. Autour d'un lunch, notre objectif est de vous permettre, dans une atmosphère conviviale, de mieux comprendre le cadre juridique relatif à divers sujets d'actualité.

 

Les différents thèmes abordés en 2020 sont les suivants:

  • 25 novembre: Rémunérations alternatives : Comment choisir la meilleure alternative au bonus en cash ? - Astrid Caporali

ALTIUS a le plaisir de vous convier à son sixième séminaire de l’année organisé en partenariat avec le Cercle du Lac, lequel portera sur les alternatives au bonus en cash.

La « guerre des talents » encourage les entreprises à récompenser et à motiver davantage leurs travailleurs (clés) en leur accordant divers bonus pour leurs efforts. Eu égard à la forte pression parafiscale que connait le bonus en cash, les employeurs sont toujours à la recherche d'alternatives, telles que la prime bénéficiaire, le bonus salarial (CCT 90), l’octroi de stock-options ou de warrants, le paiement de primes dans un plan de pension bonus, etc. 

Toutefois, diverses questions se posent à cet égard : Quels sont les avantages et les inconvénients de ces alternatives ? De quel traitement fiscal et de sécurité sociale bénéficient-elles ? Et quelles sont les règles et tendances récentes dont vous devriez tenir compte ?

Pour ce Lunch& Learn, le cabinet ALTIUS s’associe à BlueTrees, spécialisée dans l’offre de solutions innovantes en matière d’optimisation de rémunération. Astrid Caporali, avocate-collaboratrice au sein d’ALTIUS, partagera avec vous quelques trucs et astuces lors de la mise en place d’un plan bonus et abordera ensuite quelques alternatives à votre disposition. Enfin, Luc Verbeken, Sales Director au sein de BlueTrees, présentera ses solutions en matière de plans d’options sur actions pour l’optimisation de bonus, tel que plans warrants et plans d’options long terme ainsi qu’une approche à plus long terme pour fidéliser les collaborateurs clés : les plans d’options sur actions propres.

Ce Lunch & Learn sera sous forme de webinar et aura lieu de 14h à 15h. Il est accrédité par l'Institut des Juristes d'entreprise (IJE): 1 point.

Inscrivez-vous ici

 

Au cours de ce séminaire, l’équipe d’ALTIUS vous donnera un aperçu de l’actualité juridique applicable à cette matière en pleine évolution.

Plus particulièrement, il sera évidemment fait écho à l’implémentation de la deuxième directive sur les services de paiement et les nombreuses opportunités que celle-ci offre, en particulier deux nouveautés : l’initiation de paiement et l’information sur les comptes. Les récentes initiatives entreprises par la Commission européenne dans sa volonté d’offrir un cadre réglementaire aux Fintech ainsi qu’à certains nouveaux instruments de la finance (monnaies virtuelles) seront également abordées de façon pratique. Enfin, nous ferons ensemble un tour d’horizon des acteurs Fintech existants, des défis auxquels ils sont confrontés et de comprendre comment la législation actuellement en vigueur et les autorités de tutelle tentent d’y apporter des solutions.

 

En pratique

Ces séminaires sont gratuits et se dérouleront en français de 12h00 à 14h00 au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, sauf mention contraire.

Un lunch est prévu de 12h00 à 12h45. Les présentations seront données de 12h45 à 13h45 et se clôtureront par une séance de questions-réponses.

Suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter pour être tenu au courant de l'ouverture des inscriptions pour nos prochains séminaires ou contactez-nous pour faire partie de notre mailinglist.

 

follow us on